Eglise Notre Dame de Bon repos de Montfavet

Bougies proposées par cette église

Allumer un cierge à l’église Notre Dame de Bon repos :

En 1341, le cardinal Bertrand de Montfavet acquiert, au Clos des Rivans, une propriété du cardinal des Ursins qu’il baptise du nom de Bon repos.

Il l’accroît par l’achat de nouvelles terres et décide d’y fonder un monastère où il élit sépulture.

Le chantier, confié à Bertrand et Pierre Folcoaud, débute en 1343, peu après la mort du cardinal. Conduit à son terme par ses exécuteurs testamentaires, il est achevé en 1347.

Le couvent est formé à l’origine d’un parc clos occupant la superficie de l’actuelle place et d’un quadrilatère, circonscrit par le corps de logis conservé et deux ailes en équerre reliées au niveau de la Durançole par un mur. Au cours du dernier quart du XIVème siècle, en raison du danger représenté par l’incursion des « grandes compagnies » et des troubles engendrés par le schisme, le monastère est fortifié.

De ce vaste ensemble subsistent l’église et le bâtiment flanqué de tours qui lui est accolé.

L’établissement dépend de l’abbaye de St Ruf, dont sont issus les premiers moines, puis du monastère d’Ayguebonne. En 1452, il est uni à l’Oeuvre du Pont St Bénezet. En 1613, après restauration, il accueille les Récollets, auxquels succèdent en 1759 les Capucins. Fermée en 1794, l’église est rendue au culte en 1795. Elle est ensuite succursale puis chapelle-annexe de Saint-Agricol (1807) jusqu’à la création de la paroisse de Montfavet, en  1840. L’édifice est classé Monument Historique en 1908.

Désormais partenaire, Wilum vous permet de faire allumer un cierge à l’église Notre Dame de Bon repos de Montfavet à Avignon.

Responsable de ce lieu

Père Marc Quatrefages

Allumer un cierge dans ce lieu