Eglise du Vœu – St Jean Baptiste (Nice)

Bougies proposées par cette église

Une chapelle, dédiée à Saint Antoine-Ermite, fut élevée sur la rive gauche du Paillon, à hauteur du Lycée Masséna, dès le XIIe siècle, à proximité du pont fortifié qui fut durant des siècles l’unique accès sur le Paillon. L’église fut reconstruite vers 1549 sur la rive droite du Paillon, approximativement à l’emplacement du Lycée Masséna, lors de travaux de rénovation des fortifications de Nice.

Une église dédiée à St Jean-Baptiste fut ensuite construite entre 1645 et 1652. Elle allait donner son nom au quartier et à la paroisse.

Au printemps 1832, une épidémie de choléra menaça Nice, après avoir frappé Marseille et Toulon, en dépit des efforts des médecins. Le 25 avril 1832, le conseil communal réuni sous la présidence du comte Louis-Alexandre Saïssi de Châteauneuf, adopta une motion demandant l’intercession divine et fit le voeu d’élever une église à la Vierge – Notre-Dame des Grâces – au quartier St Jean-Baptiste, en plein développement, si Nice était épargnée.

Cette église servirait en même temps de paroisse pour le quartier, en remplacement de l’ancienne église Saint Jean-Baptiste, devenue entre-temps la chapelle du collège jésuite situé à l’emplacement du lycée Masséna. Monseigneur Jean-Baptiste Colonna d’Istria ratifia cette délibération le 27 mai 1832.

Depuis, chaque année, le maire de Nice, entouré de son conseil, renouvelle ce voeu lors de la fête de Notre-Dame des Grâces.

La construction de l’église, sur les plans de Charles Mosca, débuta en 1841. L’église fut solennellement inaugurée en 1852, lors de la fête de l’Assomption, par Monseigneur Galvano. L’autel de Notre-Dame des Grâces fut achevé en 1870.

A l’occasion de « Diocèse 2000″, la paroisse est rattachée en 2000 à la paroisse du Bienheureux Jean XXIII (le Vieux-Nice) puis à la basilique Notre-Dame en 2007.

L’Eglise des Jeunes à Nice

Depuis septembre 2009, à la suite du synode, l’église du Vœu (St Jean Baptiste) de Nice a été choisie pour un projet particulier. Au sein d’une dynamique paroissiale attentive à toutes les générations, se développe une mission avec et pour les jeunes.

Partenaire, Wilum vous permet de faire allumer un cierge à l’église du Vœu à Nice.

Responsable de ce lieu

Père François-Régis Jamain

Père François-Régis Jamain

Allumer un cierge dans ce lieu