Cathédrale du Puy en Velay

Bougies proposées par cette église

En 950, l’évêque du Puy Godescalc est le premier pèlerin à faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Après son retour, le Puy devient le point de départ de l’une des voies les plus importantes vers la Galice (via Podiensis).

En 1051, l’évêque reçoit le pallium (le Puy est élevé au rang d’archevêché). En 1077 commence un pèlerinage suivi. Le Puy bénéficie d’abord d’une ferveur populaire avant d’intéresser les puissants.

Adhémar de Monteil, évêque du Puy, est nommé chef de la première croisade en 1095 par le pape Urbain II. Le culte se développe sous la protection des rois et des papes qui font du Puy un bastion anti-cathare. De nombreux conciles y sont tenus et les papes y effectuent plusieurs visites.

La construction de la cathédrale actuelle commence à la fin du XIe siècle. L’essentiel des travaux est effectué au XIIe siècle. L’ancienne église est utilisée comme chevet. On lui ajoute un clocher, un transept puis une nef de deux travées. Lors d’une deuxième campagne de travaux, deux autres travées sont ajoutées avec un porche. Une troisième campagne permet la construction des dernières travées qui reposent sur des piliers dans le vide.

Le porche du For est édifié à la fin du XIIe siècle. Il est surmonté d’une chapelle au XVIe. Avant le XVIIIe siècle, l’entrée de l’église se faisait par un souterrain qui débouchait presqu’au niveau du choeur. Un nouveau passage est créé par l’archevêque Gallard et provoque la fermeture de l’ancien passage. Une entrée latérale est percée au XIXe siècle.

Le Puy-en-Velay est un des grands points de départ des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, proclamés en 1987, « Premier Itinéraire Culturel » du Conseil de l’Europe. En 1989, le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes à Saint-Jacques-de-Compostelle pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Enfin, en 1993, le Camino Francés a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La voie du Puy-en-Velay, ou Via Podiensis, est la plus fréquentée des quatre grandes voies françaises. Elle est aussi la plus ancienne, puisque l’évêque Godescalc serait le premier pèlerin français à avoir pérégriné jusqu’à Compostelle en 950-951.

Désormais partenaire, Wilum vous permet de faire allumer un cierge à la Cathédrale du Puy en Velay.

Responsable de ce lieu

Père Bernard Planche

Allumer un cierge dans ce lieu