Cathédrale de la Major (Marseille)

Bougies proposées par cette église

La cathédrale de la Major ou basilique de Sainte-Marie-Majeure (la Major), qui évoque l’Orient par son style romano-byzantin, est la Cathédrale de Marseille, (Bouches-du-Rhône). Elle a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1852 et 1893. Chaque année, dans la cathédrale de la Major, on peut assister à l’accomplissement d’une tradition populaire très forte, rapportée du Sud de l’Italie.

Depuis le ve siècle, plusieurs édifices religieux se succèdent à cet emplacement. La cathédrale actuelle, la nouvelle Major, s’élève à l’ouest des vestiges de l’ancienne cathédrale romane, la vieille Major. Mais les destructions et les fondations nécessaires à l’implantation de la nouvelle cathédrale ont révélé l’existence d’une troisième église paléochrétienne et du plus grand baptistère des Gaules établis sur le même site. La vieille Major a été construite au XIIe siècle en style roman. Elle devait être détruite pour permettre la construction de la nouvelle cathédrale mais, face aux protestations, le chœur et une travée ont été conservés et font aujourd’hui partie de l’ensemble.

La « nouvelle Major » est considérée comme l’une des plus grandes cathédrales bâtie depuis le Moyen Âge. Elle a été classée monument historique par arrêté du 9 août 1906.

Pour la fête de l’Assomption, le 15 août, les Marseillais célèbrent avec ferveur et dévotion la Procession à la Madone. La Vierge dorée sort de la Major pour partir en procession, portée par un groupe d’hommes, dans les vieilles rues du quartier du Panier, tout proche, au milieu d’une foule de fidèles, qui l’accompagnent jusqu’à son retour. Des chapelets et des messages sont accrochés sur les bras de la Vierge de la Major, les enfants lui sont présentés, les mouchoirs effleurent son manteau doré (et sont conservés jusqu’au 15 août suivant, car c’est un gage de protection).

La cathédrale de la Major a une longueur de 142 mètres, les tours du portique ont 60 mètres de haut, la nef s’élève à 20 mètres et la coupole centrale culmine à 70 mètres pour un diamètre de 17,5 mètres. Le chœur est ceint d’un très long déambulatoire bordé de chapelles rayonnantes.

Ses dimensions permettent d’accueillir 3 000 personnes.

La Cathédrale est située à quelques mètres du MUCEM (Marseille, capitale mondiale de la culture 2013, deuxième lieu du monde à visiter dans le classement 2013 du New York Times).

Partenaire, Wilum vous permet de faire allumer un cierge à la Cathédrale de la Major.

Responsable de ce lieu

Père Alain Ottonello

Allumer un cierge dans ce lieu