Basilique Notre Dame de Lourdes (Nancy)

Bougies proposées par cette église

La Basilique Notre Dame de Lourdes a été construite en 1908, année du cinquantième anniversaire des apparitions à Lourdes de la Sainte Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

Conçue par Jules CRIQUI, c’est grâce au dynamisme du curé-bâtisseur, Monseigneur Léon LOEVENBRUCK et à la générosité des fidèles que l’édifice rayonna rapidement dans toute la région.

La construction, arrêtée au début de la première guerre mondiale (1914), reprendra en 1921, Monseigneur  TURINAZ, évêque de Nancy, ayant fait le vœu (15 août 1914) d’achever dès que possible cette église si la ville était épargnée de l’invasion allemande. La tour et le narthex sont achevés en 1934.

La tour abrite 8 cloches d’un poids total de 14 tonnes.

Consacrée solennellement en 1924, la basilique Notre-Dame-de-Lourdes est le plus long édifice religieux de Nancy (76 m), et possède la plus haute flèche de l’Est de la France (92 m) après la cathédrale de Strasbourg. Elle est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XI en 1925.

La Basilique Notre Dame de Lourdes est remarquable notamment pour ses vitraux (réalisés par les ateliers Janin et Benoît), les peintures de Jules Schneider (artiste nancéien né en 1884), ainsi que les scupltures (chapiteaux) oeuvres de Victor HUEL, les grandes orgues réalisées par ROETHINGER, le chemin de croix en céramique (ELCHINGER), le baptistère (2008), l’Autel (2015) par MALGRAS et LEMBO, et bien d’autres oeuvres à découvrir.

Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernade Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes, est une Sainte catholique française.

Bernadette Soubirous a témoigné de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Au cours d’une de ces apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l’eau. L’eau de cette source est rapidement réputée miraculeuse et il commence à être question de guérisons.

Une commission d’enquête, mise en place par l’évêque de Tarbes, en juillet 1858, se prononce en faveur de ces apparitions en 1862.

En 1864, suivant la recommandation de l’évêque de Nevers, elle se décide à entrer chez les sœurs de la Charité. Deux ans plus tard, Bernadette a 22 ans et quitte Lourdes pour entrer au couvent Saint-Gildard, à Nevers. Elle fait ses vœux perpétuels en 1878, puis meurt le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans.

Bernadette Soubirous est béatifiée le 14 juin 1925, puis canonisée le 8 décembre 1933 par le Pape Pie XI.

Désormais partenaire, Wilum vous permet de faire allumer un cierge à la Basilique Notre Dame de Lourdes de Nancy.

Voir le site officiel de la Basilique Notre Dame de Lourdes de Nancy

Responsable de ce lieu

Père Dominique Doidy

Nancy Basilique Notre Dame de Lourdes

Nancy Basilique Notre Dame de LourdesNancy Basilique Notre Dame de LourdesNancy Basilique Notre Dame de LourdesNancy Basilique Notre Dame de LourdesNancy Basilique Notre Dame de LourdesNancy Basilique Notre Dame de LourdesNancy Basilique Notre Dame de LourdesNancy Basilique Notre Dame de Lourdes
Allumer un cierge dans ce lieu