Carte des églises partenaires

Eglise Sainte Rita (Nice)

1 Rue de la Poissonnerie, 06300 Nice, France

L’Eglise de l’Annonciation, appelée « Eglise Sainte Rita » par tous les Niçois, est l’une des plus anciennes de Nice. On peut établir la date de sa construction vers l’an 900 de l’ère chrétienne. Dédiée à l’apôtre Jacques le Majeur pendant 935 ans, dont 893 comme paroisse, elle fut la deuxième, en importance, des quatre paroisses de la … Continuer la lecture de Eglise Sainte Rita (Nice)

Abbaye Saint-Victor (Marseille)

Abbaye Saint-Victor, Place Saint-Victor, Marseille, France

L’abbaye Saint-Victor a été fondée au Ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels Saint Victor de Marseille († en 303 ou 304), qui lui donna son nom. L’abbaye prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L’un de ses abbés, … Continuer la lecture de Abbaye Saint-Victor (Marseille)

Basilique Notre Dame de Lourdes (Nancy)

149 Avenue du Général Leclerc, 54000 Nancy, France

La Basilique Notre Dame de Lourdes a été construite en 1908, année du cinquantième anniversaire des apparitions à Lourdes de la Sainte Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Conçue par Jules CRIQUI, c’est grâce au dynamisme du curé-bâtisseur, Monseigneur Léon LOEVENBRUCK et à la générosité des fidèles que l’édifice rayonna rapidement dans toute la région. La … Continuer la lecture de Basilique Notre Dame de Lourdes (Nancy)

Eglise Notre Dame de Bon repos de Montfavet

7 Place de l'Église, 84140 Avignon, France

Allumer un cierge à l’église Notre Dame de Bon repos : En 1341, le cardinal Bertrand de Montfavet acquiert, au Clos des Rivans, une propriété du cardinal des Ursins qu’il baptise du nom de Bon repos. Il l’accroît par l’achat de nouvelles terres et décide d’y fonder un monastère où il élit sépulture. Le chantier, … Continuer la lecture de Eglise Notre Dame de Bon repos de Montfavet

Basilique Ste Marie Madeleine (Saint Maximin)

Basilique de St Maximin 6, Place Jean Salusse 83470 St Maximin la Ste Baume

Marie-Madeleine (ou Marie de Béthanie), sœur de Marthe et de Lazare, fuyant les persécutions d’Hérode, a trouvé refuge en Provence en compagnie de son frère et de sa sœur. Après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer, elle a occupé pendant trente ans une grotte du massif de la Sainte-Baume pendant qu’elle évangélisait la Provence. À sa mort, … Continuer la lecture de Basilique Ste Marie Madeleine (Saint Maximin)

Eglise du Vœu – St Jean Baptiste (Nice)

Diocésaine de Nice, 2 Rue Alfred Mortier, 06000 Nice, France

Une chapelle, dédiée à Saint Antoine-Ermite, fut élevée sur la rive gauche du Paillon, à hauteur du Lycée Masséna, dès le XIIe siècle, à proximité du pont fortifié qui fut durant des siècles l’unique accès sur le Paillon. L’église fut reconstruite vers 1549 sur la rive droite du Paillon, approximativement à l’emplacement du Lycée Masséna, lors de travaux de rénovation des fortifications de … Continuer la lecture de Eglise du Vœu – St Jean Baptiste (Nice)

Cathédrale de la Major (Marseille)

Cathédrale de la Major, Place de la Major, Marseille, France

La cathédrale de la Major ou basilique de Sainte-Marie-Majeure (la Major), qui évoque l’Orient par son style romano-byzantin, est la Cathédrale de Marseille, (Bouches-du-Rhône). Elle a été construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1852 et 1893. Chaque année, dans la cathédrale de la Major, on peut assister à l’accomplissement d’une tradition populaire … Continuer la lecture de Cathédrale de la Major (Marseille)

Cathédrale du Puy en Velay

2 Rue de la Manecanterie, 43000 Le Puy-en-Velay, France

En 950, l’évêque du Puy Godescalc est le premier pèlerin à faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Après son retour, le Puy devient le point de départ de l’une des voies les plus importantes vers la Galice (via Podiensis).

Eglise Saint Laurent (Marseille)

13002 Esplanade de la Tourette, Marseille, France

L’église Saint-Laurent est la plus ancienne église de Marseille. Une église de style roman provençal située dans le 2ème arrondissement de Marseille à proximité du fort Saint-Jean, sur une butte à laquelle elle a donné son nom. Elle est la paroisse des pêcheurs de Marseille.

Eglise des Accoules (Marseille)

2 Montée des Accoules, Marseille, France

Eglise du XIe siècle, l’église des Accoules fut reconstruite au XIIIe siècle ainsi que le clocher de la Tour Sauveterre. Démolie en 1794, pour avoir abrité des réunions politiques tandis que la Révolution française faisait rage dans le pays,  l’église fut rebâtie peu avant la Monarchie de Juillet.

3 réflexions au sujet de « Carte des églises partenaires »

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire. La basilique Notre Dame de Lourdes ne se trouvant pas à Lourdes mais à Nancy, nous ne pouvons pas indiquer qu’il y a une grotte.
      Nous prenons néanmoins bonne note de votre commentaire et tâcherons de simplifier nos présentations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *