A propos de Wilum

En partenariat avec des lieux de culte du monde entier, nous vous proposons de faire allumer un cierge, faire dire une prière et exprimer une pensée particulière dans un lieu de recueillement qui vous est cher.

Pour que quelqu’un ou quelque chose qui vous tient à cœur soit représenté, quand vous le souhaitez, dans un endroit de paix.

Pour qu’une pensée puisse y exister le temps d’un voeu, d’une intention ou d’un souvenir.

Qui sommes nous ? (et qui ne sommes nous pas)

Team Wilum

Wilum est destiné à mettre en relation des personnes et des lieux de culte du monde entier.

L’objectif est de permettre aux internautes d’envoyer une intention de prière et de demander aux lieux de culte partenaires d’allumer un cierge.

Nous ne sommes pas des autorités religieuses, nous proposons simplement aux internautes d’accéder à des lieux de culte dans lesquels ils ne peuvent pas se rendre, et avec lesquels nous avons mis en place un partenariat.

Wilum s’adresse juste à celle ou celui qui voudrait qu’une petite prière soit dite pour quelqu’un ou quelque chose dans une église Catholique millénaire du fond de la Provence, une église Orthodoxe russe ou une Cathédrale en Amérique du sud.

Wilum propose qu’une jolie pensée traverse la planète pour exister quelques heures ou quelques jours en un lieu symbolique, un espace de recueillement, un endroit de paix.

Wilum crée un lien entre celui qui veut et celui qui sait, apportant une nouvelle liberté à la prière tout en participant au financement des lieux de culte.

Notre fonctionnement

Nous sélectionnons des lieux de culte que nous trouvons intéressants et nous leur proposons un partenariat. De même, nous sommes aussi contactés par des lieux de culte que notre démarche interpelle.

Nous procédons à de nombreuses vérifications, notamment sur l’identité du représentant, sa légitimité, les coordonnées bancaires pour les versements, etc…

Nous nous réservons une entière liberté pour accepter ou refuser un lieu de culte comme partenaire.

Nous ne souhaitons pas nécessairement un trop grand nombre de partenaires, et sommes  particulièrement vigilants aux éventuelles dérives sectaires.

Nous ne communiquons pas nos motivations en cas de refus. Il peut s’agir par exemple de doutes sur la légitimité des interlocuteurs, d’une suspicion sectaire, d’une crainte face à des gens que nous pensons mal intentionnés, de l’absence d’intérêt particulier du lieu (selon nous), de la difficulté à vérifier certains éléments ou justificatifs, ou simplement de la proximité d’un autre lieu de culte similaire déjà partenaire.

Nous signons une convention avec le représentant du lieu de culte : le représentant s’engage à effectuer les prestations demandées (allumer ou faire allumer le cierge acheté par l’internaute et lire ou déposer sa prière), nous nous engageons à lui verser les sommes qui lui sont destinées.

Modalités financières : le lieu de culte nous communique les montants qu’il souhaite recevoir (pour prendre en charge le prix du cierge et lire ou déposer une prière).

Nous commandons les cierges, et les proposons sur notre site en majorant très raisonnablement ces montants (nous supportons les coûts de transactions bancaires, de virements internationaux, de référencement, des taxes, de développement du site, de maintenance de l’extranet, de suivi des demandes, de prospection, de vérification, etc…) puis nous appliquons le taux de TVA légal en vigueur en France.

La répartition du prix est indiquée pour chaque article, en toute transparence. L’internaute connaît le montant destiné au lieu de culte, la part affectée au fonctionnement du site et la TVA.

Nous mettons à la disposition du lieu de culte un accès sécurisé à un extranet lui permettant de prendre connaissance des demandes des internautes, imprimer les intentions de prières (éventuellement avec photos), confirmer l’exécution du service et nous facturer ce qui lui revient.

Chacun est libre de mettre un terme au partenariat quand il le souhaite.

L’engagement moral d’utiliser le cierge acheté par l’internaute et de lire ou faire lire la prière est pris par l’autorité religieuse.

Notre engagement concerne la mise à disposition de l’extranet, la gestion des paiements sécurisés en ligne et le versement aux Lieux de culte des fonds qui leur sont destinés.

Nous nous adressons ensemble, vous et nous, à des gens en qui nous avons confiance.

Nous ne transmettrons aucune intention de prière empreinte de violence, à connotation sexuelle, ou souhaitant du mal à quelqu’un. Ce n’est pas un site de sorcellerie…

Notre action s’inscrit dans une logique équitable, profitable à tous :

  • le demandeur peut exprimer sa prière en des lieux de culte difficilement accessibles pour lui
  • le lieu de culte obtient un financement supplémentaire, dans le respect de sa mission première : prier pour celles et ceux qui croient.

AVANTAGES POUR LE LIEU DE CULTE

Nous apportons au Lieu de culte un service « clefs en main », prenant à notre charge tous les frais (développements informatiques, paiements en ligne, mise à disposition d’un accès à l’extranet de gestion).

Wilum est pour le Lieu de culte :

  • Un service supplémentaire pour ses fidèles.
  • Un outil de communication (le Lieu de culte bénéficie de la fréquentation de notre site, majoritairement visité par des internautes n’ayant pas renseigné précisément une église comme recherche, et qui découvrent tous les Lieux de culte partenaires).
  • Un espace individuel sur le web, équivalent d’un site internet pour le Lieu de culte. Nous intégrons sur notre site des photos du bâtiment et un historique. Le Lieu de culte peut bien évidemment  y présenter, s’il le souhaite, ses besoins de financement (travaux de rénovation, oeuvres de charité, actions au profit de certaines associations, etc…)

Nous fournissons aussi à chaque Lieu de culte partenaire une petite affiche permettant d’informer les touristes de passage de la possibilité de faire allumer un cierge ultérieurement, depuis chez eux.

La rubrique « actus » permet aussi d’annoncer sur notre site des événements organisés par les lieux de culte partenaires.

  • Une source de financement complémentaire : le lieu de culte décide librement des montants qu’il souhaite percevoir pour chaque article religieux.

Nous ne « négocions » ni ne discutons ces montants. Nous nous contentons de rajouter une marge raisonnable (et clairement affichée dans le site pour chaque cierge) pour pouvoir développer notre site.